Activités

Le comité

Technique

Pratique

Débuter

Courrir

Contact

La Route

route.jpgLa Route, discipline olympique, demeure la discipline majeure pratiquée à la FFC et se décline en 2 grandes familles :

  • La compétition : élément moteur du sport cycliste, elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre. Suivant votre niveau et vos résultats, vous serez classé dans la catégorie correspondant à vos performances.

  • Le loisir et le secteur cyclosportif : avec les licences "Pass" vous pourrez vous engager dans des épreuves de loisir, cyclosportives et certaines compétitions de BMX et VTT.

     

 

La Piste

La piste, discipline olympique, où la France reste une des nations leader en terme de résultats internationaux.
Elle se pratique sur des vélodromes couverts ou découverts. Elle se décline en différentes familles, le sprint, le fond.

  • Les épreuves de sprint: la Vitesse Individuelle ou par équipes, le Kilomètre départ arrêté Hommes, le 500 m départ arrêté Dames, le Keirin.

  • Les épreuves de fond : la Poursuite Individuelle ou par équipes, l'Américaine, la Course aux Points, le Scratch.

     

 

Le VTT

vtt.jpgLe Vélo Tout Terrain qui se décline en 4 familles:

  • Le cross-country (XC) : discipline olympique, d'endurance qui se pratique sur des terrains variés alternant montées et descentes dans les sous bois.

  • La descente (DH) : c'est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d'obstacles. Le parcours, très technique, privilégie les paramètres vitesse et pilotage. Le matériel est spécifique, le vélo est " tout suspendu ". De nombreuses descentes permanentes exit, aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français.

  • Le Four-cross (4 X ) : Sur un parcours descendant, comprenant des obstacles naturels et artificiels (saut, bosses, virages relevés et dévers) d'environ 30s à 50s, les pilotes font une descente de qualification individuel avant de s'affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés.

  • Le trial : cette épreuve consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'appuis outres que les pneus. Mais le VTT, c'est aussi la pratique de loisir au sein des clubs et des 140 sites VTT labélisés FFC où vous trouverez des sentiers balisés à votre portée.
     

 

Le Cyclo-cross

Discipline hivernale permettant aux amateurs de la route et du VTT de pratiquer un cyclisme en sous-bois ou sentiers sur des parcours courts comportant des portions à effectuer à pied.

 

 

Le BMX

bmx.jpgLe BMX, discipline olympique depuis 2008, se décline en 2 familles

  • La Race : c'est la discipline première du BMX. C'est une course qui se pratique sur une piste spécifique faite de bosses où les coureurs prennent le départ 8 par 8.

  • Le Freestyle : Il s'agit de BMX où l'on pratique des figures au sol (le Flat) ou sur une rampe.